Le scoutisme

Publication : mardi 7 août 2012 Imprimer E-mail

Qu'est-ce que le Scoutisme?

Le Mouvement scout est une organisation éducative fondée sur le volontariat; il est à caractère non politique, ouvert à tous, sans distinction d'origine, de race, ni de croyance.

Le scoutisme contribue au développement intégral des jeunes, en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales, morales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales, le tout, selon les principes fondamentaux, buts et méthodes définis par le fondateur Lord Robert Baden-Powell.

Le scoutisme leur offre un programme original destiné à les rendre responsables d'eux-mêmes et autonomes, capables de jouer un rôle utile dans la société. Ce programme les conduit également à vivre leur foi et à développer leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.

Le scoutisme veut leur apprendre à s'engager et à se montrer fidèles à leur engagement, en fonction de valeurs humanitaires indispensables pour assurer la paix et la solidarité entre les êtres humains. Cela signifie que les jeunes, au sortir de leur expérience dans le scoutisme, seront en mesure :

  • de se respecter et de se comporter dignement;
  • de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé;
  • de protéger l'environnement;
  • de rejeter toute forme de violence;
  • d'agir en consommateurs responsables;
  • de participer au développement de leur communauté.