Histoire thématique

Publication : samedi 18 août 2012 Imprimer E-mail

Les aventures de Cartouche et Namor

Le point de départ

La vie est paisible dans la colonie de l'étang-aux-bois-merveilleux, où tous les castors s'affairent à diverses tâches. Assoiffés, Rond-de-bûche et Boulonoir, deux castors bien vigoureux, étanches leur soif; mais, que se passe-t-il, les voilà qui tombent paralysés ! De toutes évidence, l'eau est empoisonnée… Un vent de panique se met à souffler sur la colonie.

Folcoche, le chef, ramène tout le monde à l'ordre et décide qu'il est urgent de consulter Castou. Mais qui est donc ce Castou ? C'est un sage mystérieux , un peu sorcier et très savant, qui habite dans le Marais des Brumes non loin de l'Étang-aux-bois-merveilleux. Un petit cortège y ramène les deux victimes, qui sont aussitôt examinées par Castou; celui-ci analyse aussi un échantillon d'eau et consulte de vieux bouquins.


Cartouche

Namor

Castou


Castou

Oui, l'eau est bel et bien contaminée et menace la survie de la colonie. Il existe pourtant un antidote, composé de quatre éléments : la queue-de-putois, une fleur qui ne pousse que dans une clairière au milieu de Forêt noire, la banatrouille, fruit du banatrouillier millénaire qui se trouve au sommet de la Montagne maléfique, le quadrifuce, champignon de l'étrange pays des Gallopodes, et la riboluse, algue du royaume souterrain de Balquenouille.

Castou explique que tous ces endroits sont dangereux et difficile d'accès. Qui oserait s'y aventure ?La colonie n'a pas le choix et Focolche décide d'envoyer des volontaires. Cartouche se propose immédiatement et réussit à convaincre son ami Namor de l'accompagner; à deux, les chances de succès seront meilleures.

Cartouche et Namor Quelqu'un n'a rien perdu de cette scène. Dissimulée à l'extérieur de la hutte de Castou, la loutre Ratoureuse se réjouit que deux castors s'apprêtent à s'éloigner de la colonie; quelles proies appétissantes ! Elle suivra dons nos héros, espérant trouver une occasion de les dévorer en cours de route.

Les adieux sont touchants : Folcoche souhaite bonne chance à nos deux amis et Castou leur donne quelques conseils. Il leur remet un bullier magique qui leur permettra de faire appel à ses services en cas d'impasse ou d'extrême danger. Il suffit de souffler et Castou apparaît…

 

Au coeur de l'aventure

Cartouche et Namor entreprennent ainsi le périlleux voyage qui va les entraîner dans des contrées aussi étranges que menaçantes où ils rencontreront de non moins étranges personnages.

Après une brève aventure dans la Forêt noire, nos deux héros font leur première rencontre digne de mention : Spiribus, un nain si laid que quiconque le regarde perd tous ses poils et toutes ses dents. Alertés de ce danger, Cartouche et Namor n'hésitent pas à sauver le nain, dont l'antre a été bloqué par un éboulement. Spiribus conduira nos deux castors jusqu'au sommet de la Montagne maléfique. Où se trouve le banatrouiller qui permet de cueillir le second ingrédient du contrepoison.

Ratoureuse est toujours sur la piste des deux castors, ne l'oublions pas. Elle les retrouve sur un pont de corde, qui ne résiste pas au poids des trois personnages. Cartouche et Namor sont précipités dans un ravin tandis que Ratoureuse, qui a pu s'accrocher, se retrouve face à face avec Spiribus… Pauvre loutre !

La chute des deux castors les a entraînés dans un torrent, qui les conduit dans un pays plus étrange encore, le pays des Gallipodes. Dans ce pays se trouvent des unipodes et des tripodes, qui se détestent et se font la guerre depuis fort longtemps. Cartouche et Namor sont capturés par des tripodes puis sacrifiés au dieu Milpok, un faux monstre en vérité qui permet d'accéder à un monde souterrain où vivent les quadripodes. Nos deux héros apprennent que les quadripodes proviennent de la fusion magique d'unipodes et de tripodes auxquels on a fait avaler le quadrifuce, le fameux champignon qui constitue ainsi pour devenir des êtres pacifiques et bons.

Les quadripodes guident Cartouche et Namor vers le lac souterrain du royaume de Balquenouille, où ils vont vivre le dernier épisode de leur quête. Ce monde sous-marin est peuplé de créatures bizarres, mais c'est surtout la tyrannie absolue du roi Krévis qui préoccupe ses habitants. Krévis à confisqué la riboluse à son profit; or, privés de cette algue ravigotante, ses sujets vieillissent prématurément et s'affaiblissent. Seuls les hippocampes résistent encore au tyran.

Pour la première fois du récit, Cartouche et Namor vont se trouver séparés. Cartouche se retrouvera captive dans un champ de riboluses, tandis que Namor, parti à sa recherche, fera la rencontre de Platon, chef des hippocampes, et proposera un plan pour mettre fin à la tyrannie de Krévis. Les péripéties sont nombreuses dans ce dernière épisode, aboutissant au renversement de Krévis, à la grande joie de tous les habitants du royaume, qui peuvent ainsi retrouver leur jeunesse. Ratoureuse est toujours présente, mais elle a ses petits ennuis, pour faire rire le jeune lecteur et atténuer la tension dramatique du récit. Cartouche et Namor vont d'ailleurs la ramener avec eux à l'Étang-aux-bois-merveilleux, à bord de la barque enchantée de Foulikan-le-pélican, pêcheur fou du royaume de Balquenouille.

Tout est bien qui finit bien. Castou peut fabriquer le fameux contrepoison, sauver ceux qui avaient été contaminés et purifier l'eau. La colonie reprend vie joyeusement tandis que Ratoureuse, qui a promis de ne plus inquiéter les castors, est relâchée dans la nature. Cartouche et Namor ont réussi, leur amitié est plus forte que jamais, ils sont sûrement prêts pour de nouvelles aventures…